vendredi 18 avril 2014

Lancement d’un nouveau Groupe de Travail au CLUSIF : « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès »


En juillet 2007, le CLUSIF a publié un dossier technique intitulé « Gestion des identités ». Cela fait donc 7 ans, et si les concepts exprimés dans ce dossier sont toujours évidemment bons, il apparaissait nécessaire de travailler sur un nouveau dossier intégrant les évolutions suivantes :

  • Les technologies et les usages ont évolué : on ne parlait évidemment pas de Cloud ni de BYOD dans le dossier de 2007, et pourtant les notions d’identités et d’accès y sont maintenant fondamentales. De même pour tout ce qui concerne les techniques d’authentification par exemple, ou encore les  réseaux sociaux et l’interaction avec le monde de l’entreprise. 
  •  La législation a évolué : en 2007, on faisait référence dans le dossier technique à « Bâle 2 » par exemple. Or il y a eu depuis « Bâle 3 ». Les lois et recommandations ont également évolué au niveau national (CNIL, RGS, Décret de Confidentialité, LPM).
  • Le SI s’est étendu, et les projets et offres de fédération d’identités sont maintenant courants. Dans le dossier de 2007, cette notion était abordée de façon relativement technique. C’est pourtant bien souvent une problématique purement « business » avant tout. A l’heure ou beaucoup de solutions se développent largement autour de cette notion de fédération d’identités, ce point mérite d'être approfondi.
  •  Un certain nombre de grands projets de gestion d’identités ont échoué ces dernières années. La façon de voir et d’aborder les choses aujourd’hui a bien évolué depuis 2007 : approche plus pragmatique, par itérations, etc.
  •  La gouvernance des identités n’a pas été traitée en 2007. C’est pourtant aujourd’hui un sujet bien mature et fondamental également. L’analyste Gartner, par exemple, dans son dernier Magic Quadrant sur ces thèmes, a unifié les deux carrés magiques de l’IAM et de l’IAG.
  •  En 2007, l’accent avait été essentiellement mis sur la gestion des identités. Dans le contexte actuel, il ne faut pas négliger la gestion des accès.

En bref, l’idée de ce nouveau « Groupe de Travail » du CLUSIF est de produire un dossier sur la « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès ». Il s’agit non pas de revoir/corriger le document existant, mais bien d’en refaire un nouveau. Olivier Morel, Directeur Avant-vente chez Ilex, a été nommé Responsable de ce groupe de travail.

Ici la description du GT sur le site du CLUSIF : http://www.clusif.fr/fr/clusif/gt/gt.asp?gid=53

Pour en faire partie, il faut d’abord être adhérent du CLUSIF (http://www.clusif.fr/fr/clusif/adhesion/), avoir des choses à dire sur l’IAM/IAG, et être motivé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire